Introduction aux Expériences Numériques

Emmanuel Dormy

Les expériences numériques diffèrent de la plupart des expériences proposées au visiteur du Palais de la Découverte, en ceci qu'elles ne présentent pas la réalité physique, mais ne font que tenter de la reproduire grâce aux calculs de puissants ordinateurs. On parle d'ailleurs à leur sujet de simulations numériques.

La simulation numérique évite des expériences coûteuses, ou en remplace d'impossibles, elle <<reproduit la réalité>> en résolvant à l'aide d'ordinateurs les équations obtenues à partir des lois physiques.

Avec l'essor grandissant des ordinateurs, la simulation numérique a pris une place importante, tant dans le monde de l'industrie, que dans de nombreuses branches de la recherche scientifique. On la rencontre même dans la vie de tous les jours ; ainsi les prévisions météorologiques que vous consultez sont le résultats d'énormes calculs numériques.

Comment ça marche ? A quoi ça sert ? Quels sont les avantages de ces approches nouvelles par rapport aux expériences traditionnelles ? Quelles en sont les limites ? Nous allons essayer d'apporter un début de réponse à ces questions, et de vous montrer quels sont les problèmes auxquels se heurtent les chercheurs actuellement dans ce domaine.